Donner Du Feedback Efficacement En 2019

by | May 22, 2019 | Français | 0 comments

Votre feedback aura un impact majeur sur la performance de vos équipes, par la façon dont vous le faites et sera un facteur déterminant sur l’engagement ou la démotivation de vos employés. Vous avez la responsabilité de vous assurer que vos commentaires aient l’impact désiré et offrent le support que vos employés méritent.

Encore de nos jours, malheureusement, trop d’équipes de gestion continuent de donner du feedback de manière traditionnelle et classique, soit pendant l’évaluation annuelle. Si votre souhait est d’avoir des équipes motivées et engagées, je vous suggère d’adopter un style de communication qui aide les gens à évoluer tous les jours.

Les 3 incontournables du feedback

  • Impliquer l’employé dans le processus

Impliquer votre employé est une bonne occasion de lui laisser le temps de comprendre ce que vous lui dites, de lui laisser la possibilité de trouver une solution, et de trouver le moyen d’appliquer de lui-même le changement attendu.

Parfois, les gens n’auront aucune idée du comportement qu’ils ont eu ou qu’ils vous ont dérangé. Alors, cela pourrait leur prendre quelque temps pour traiter ce que vous dites. D’autres fois, ils seront en mesure de l’affirmer.

« Je comprends et je reconnais que j’aurais pu agir différemment. »

Un commentaire utile et pertinent porte toujours sur un comportement spécifique, jamais sur une personne, ni sur ses intentions.

  • Agir au fur et à mesure

Vos employés ne se souviendront pas de ce qui s’est produit lors d’une réunion d’il y a six mois, ni d’une conversation d’il y a quatre semaines. Présenter ces situations passées en rencontre d’évaluation de performance annuelle placera votre employé dans un état de malaise, vous démontrant clairement qu’il ne se souvient pas des détails et qu’il a oublié depuis longtemps les faits.

Les gens se souviennent de la conversation d’hier ou de la réunion de lundi dernier mais le temps va vite, c’est pourquoi il est si important de donner votre avis en temps réel (au fur et à mesure). Sur le moment, les gens sont disponibles et disposés à comprendre vos commentaires, à les considérer à la lumière de leurs actions et à apprendre de l’expérience en apportant les changements que vous proposez (exigez, attendez).

Parfois vous aurez besoin de temps et de recul pour réfléchir à la meilleure façon de dire vos commentaires pour que ceux-ci soient utiles et compris, cependant :

« Le meilleur feedback est donné en temps réel, pas six mois plus tard. »

  • Préciser le contexte, toujours !

Pourquoi dire à quelqu’un : « Beau travail lors de la réunion ! »?

Bien sûr, c’est un beau commentaire, mais quelle est la valeur ajoutée ? Cette exclamation ne donne aucune information précise sur ce qui a été bien fait.

Offrez plutôt un commentaire incluant des trucs qu’ils pourront s’approprier et réutiliser : « Tu as très bien dirigé cette réunion. L’agenda était clair et tu as gardé l’attention de tout le monde, ils ont été attentifs jusqu’à la fin. Tout le monde a quitté la rencontre avec une tâche précise à faire. Beau travail, je t’invite à poursuivre tes animations ainsi ! »

Le principe est le même pour les commentaires négatifs. Blâmer quelqu’un n’est pas la solution et vous ne pouvez pas vous contenter de dire que vous n’avez pas aimé quelque chose. Vous devez leur dire exactement ce qui vous a déplu ou qui devrait être fait autrement.

Sans mise en contexte, les gens ne savent pas comment apporter un changement à leur comportement, et ils ne savent pas comment continuer à faire leur travail selon vos attentes.

Pour que votre équipe grandissent et se développe, il est essentiel que votre entreprise implante un bon processus pour donner du feedback. Lorsque le feedback est bien fait, la confiance augmente, des liens solides se créent et aident les gens à s’accomplir au meilleur de leur potentiel dans un climat sain.

Latest Articles

How To Create An Environment Where Everyone Grows Together

How To Create An Environment Where Everyone Grows Together

Employees are the backbone of every Company. For them to thrive, it is essential to create a positive work environment where they feel appreciated, empowered and part of a tribe. If not, they often feel suffocated especially when working in a chaotic atmosphere. Here...

How One Question Can Change Your Life

How One Question Can Change Your Life

Every new day has the potential to bring a lightness and playfulness about life when we're in the right state of mind. And when in this state, we see things differently. We notice the little things that bring us joy. We take time to appreciate what usually gets taken...

How Many Moments Do You Have Left?

How Many Moments Do You Have Left?

During my last vacation in Florida with my father, I decided to ask the question, "how many moments do we have left? His answer, what do you mean"? Well, how many times do we see each other a year? Answer: 3 Did you know the average lifespan for North American men is...

Stay Up to Date With The Latest News & Updates

Join My Newsletter

Quick Links

Email

info@jasonrgagnon.com